Un outil majeur d'insertion, d'émancipation
et de citoyenneté
Depuis 2000 les rencontres Toucouleurs sont co-construites avec les acteurs sociaux, culturels, les artistes, les habitants. Elles sont en perpétuel évolutions aux plus proches des publics.
La réussite de cette action repose sur notre capacité à fédérer des acteurs quartiers et hors quartiers, à favoriser la mixité des publics pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble durable. Renforcer ou créer des espaces alternatifs qui rassemblent afin d’être co-auteurs/acteurs de transformations sociales.
Croiser les publics et les territoires est le fil rouge de ces rencontres, dans le but de transformer les rapports sociaux, de casser les clichés et les préjugés par la culture.
des rencontres
itinérantes
Depuis 2012, elles sont itinérantes sous forme d’escales qui rassemblent sur une année des concerts, des ateliers artistiques, des palabres, des spectacles… toutes ces actions participent à la socialisation.
Toucouleurs se déplace dans plusieurs lieux de Toulouse et dans différents quartiers populaires d’autres villes pour une rencontre des territoires et des publics. Elle est portée telle une initiative culturelle collective inscrite dans la durée.
Cette action poursuit sa démarche atypique d’agir pour la diversité et la valorisation des forces vives, des « pépites » des territoires, au travers de l’engagement citoyen et de la pluralité artistique et culturelle.
une diversité
de propositions
Les rencontres Toucouleurs donnent à voir la pluralité de la société française au travers des pratiques artistiques et culturelles par le champ des musiques du monde.
Chaque escale propose un spectacle ou concert pour découvrir et se divertir, un débat, une exposition, un film, une palabre pour parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux, un chantier montage-démontage pour participer et des pratiques artistiques pour s’initier et réussir.
Par la diversité des propositions, ce projet permet la participation de tous.